JEUX D'ECOLE
Apprendre en jouant, apprendre en coopérant, apprendre autrement !

 JEUX DE NUMERATION

Des jeux pour entrer dans le monde des nombres...
 
 

          LES MONSTRES DES NOMBRES                           LES MONSTRES DES NOMBRES DECIMAUX

                                                                       


                                    RAPIDO DECIMAUX

Objectif : reconnaître les nombres 

décimaux sous diverses écritures (en lettres, décimale, fractionnaire).

But du jeu : identifier des cartes ayant le même nombre et attraper le totem en premier pour se débarrasser de ses cartes.
On peut aussi utiliser un buzzer, une clochette ou autre à la place du totem.

Matériel : les cartes du jeu et la règle du jeu (à télécharger ici).
un totem (petite bouteille en plastique par exemple).

 





SPEED-NUMBER 

Objectifs : lire et écrire les nombres entiers.

But du jeu : "écrire" le plus rapidement possible un nombre en ordonnant correctement des étiquettes chiffres.


Matériel : une carte chiffre par joueur de chaque équipe (à télécharger ici).

Déroulement : On fait 2 équipes de 10 et on donne à chacun une étiquette chiffre. Les joueurs de chaque équipe se positionnent en ligne face à l'animateur en tenant leur carte chiffre devant eux. L'animateur énonce alors un nombre de 10 chiffres et les joueurs doivent se placer correctement afin de reconstituer le nombre énoncé et ce, le plus vite possible. l'équipe la plus rapide marque un point.
On peut bien sûr, modifier le nombre de joueurs ou d'équipes en fonction du nombre de participants ou de la grandeur des nombres que l'on veut travailler. Il faut juste veiller à ce que chaque équipe ait bien les mêmes cartes chiffres et que le nombre énoncé corresponde aux étiquettes distribuées.


 


LE COMPARO

         

But du jeu : comparer des nombres entiers.
Matériel : un dé numéroté de 3 à 8, les cartes du jeu (à télécharger
ici ) une ardoise ou un papier et un crayon par joueur.
Déroulement du jeu : Chaque joueur doit écrire un nombre en respectant les "consignes" données par le meneur. Pour cela, le meneur du jeu lance le dé : le numéro indique le nombre de chiffres du nombreà écrire. Il pioche alors des cartes chiffres autant de fois que nécessaire pour déterminer les chiffres du nombre à écrire. Par exemple, si le dé indique 4, le meneur devra retourner 4 cartes chiffres pour connaître les 4 chiffres devant composer le numéro à écrire.
Une fois que chaque joueur à écrit son nombre, le meneur pioche une carte "nombre" et invite les joueurs à déterminer le ou les gagnants de la manche. Par exemple, si la carte piochée est "le plus grand nombre", le joueur ou les joueurs qui ont marqué le plus grand nombre sur leur ardoise en comparaison avec les autres joueurs, marquent un point.
On décide du nombre de points à atteindre en début de partie. Le gagnant est celui qui atteint ce score en premier.

Une nouvelle (et belle) version du jeu proposée par Alice à télécharger ici pour jouer avec les nombres jusqu'aux milliards. On pourra alors numéroter le dé de 5 à 10 ou investir dans un dé à 12 faces. Merci à elle.  

 

JEU DES FAMILLES DES MULTIPLES

But du jeu : constituer le maximum de familles de multiples d'un nombre. Ce jeu suit les règles du traditionnel jeu de 7 familles.

Famille des multiples de 4
 
 


 
1024
 
 


 
12 - 124 – 228 – 44 –
1024 – 256 - 5664


Téléchargez la version imprimable du jeu en cliquant ici.
 

 
 

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