Et bien ma réponse est non ! L'école doit être un lieu où l'élève apprend à se connaitre, grandit, s'élève ! ... et l'estime de soi, c'est ça : découvrir ses points forts tout en étant conscient de ses difficultés, avoir suffisamment confiance en ses capacités et en son environnement pour oser apprendre et se dépasser.
Alors oui, aider l'enfant à se construire une bonne estime de lui devrait être primordial à l'école !
Cela passe tout d'abord dans la relation que l'enseignant entretient avec chaque élève et avec le groupe... et on voit ici arriver la bienveillance, condition indispensable (bien que le cap ne soit pas toujours facile à garder au quotidien!) à la construction de cette bonne relation. Attention, la bienveillance, ce n'est pas innonder l'enfant de compliment, lui dire oui à tout, éviter toute remarque ou recadrage... mais c'est mettre en avant les réussites, pointer les difficultés tout en encourageant et étayant pour les dépasser, valoriser les progrès tout en restant exigeant. A nous, enseignants, parents, éducateurs d'essayer donc au maximum d'y veiller dans les paroles, les commentaires, les regards que nous adressons aux enfants qui nous sont confiés !
Après ces belles paroles, passons au concret...
Tout d'abord, quelques documents sur les émotions,
ici ! Travailler autour des émotions (les siennes et celles des autres) est essentiel pour apprendre à se connaitre et établir de bonnes relations avec les autres.
Ensuite, un article sur le portfolio de compétences et le cahier de réussites,
là ... L'évaluation définit à mon sens, en grande partie, notre manière d'enseigner. Une évaluation qui se veut positive, développe l'estime de soi et la confiance en soi. Là encore, il ne s'agit pas d'enjoliver la réalité et de cacher les difficultés de l'élève mais bien d'espérer toujours en chaque enfant et en sa capacité d'apprentissage et de progrès.
Enfin, une journée des talents, sorte de grand marché des savoirs,
ici ! Parce que l'école a parfois trop tendance à mettre en avant certains savoirs, certaines compétences et qu'il est bon de temps en temps de valoriser d'autres connaissances, d'autres savoir-faire pour qu'à l'instar des intelligences multiples, chacun se sente capable, intelligeant, estimable.