Ecole dehors : des idées d'activités en extérieur

11/2/21
6 commentaires

Après plusieurs années de pratique, je ne suis plus que jamais convaincue des bienfaits de l'école dehors, tant au niveau du bien-être des enfants que de leurs apprentissages.
Ces moments en pleine nature les apaisent, ils retrouvent un espace de jeu et d'exploration libres sans autre contrainte que quelques règles de sécurité. Ils s'émerveillent devant leurs petits trésors dénichés sur un arbre, dans l'herbe, ... Ils coopérent pour construire une cabane, grimper dans un arbre, fabriquer un arc...
 
Si le jeu et l'exploration libres sont l'essence même de l'école dehors, je leur propose à chaque fois des activités (auxquelles ils restent libres de participer ou non). Petit tour d'horizon des activités proposées ...

* Construire le pont des 3 boucs
 
Le conte des 3 boucs est un conte scandinave très court dans lequel 3 boucs (un petit, un moyen et un grand) souhaitent traverser un pont, pour aller là où l'herbe est plus verte. Oui mais voilà, un troll vit sous ce pont et n'a pas l'intention de les laisser passer... L'histoire se termine bien et les 3 boucs réussissent à ruser et à traverser le pont.

Après la lecture de ce conte, les enfants sont invités à construire le pont des trois boucs. Concrètement, nous avons un petit creux dans notre lieu d'école dehors qui a fait office de repère du troll. Les enfants ont d'abord essayé de construire le pont avec des branches glanées ici ou là mais, le résultat n'était pas très satisfaisant. Ils ont alors utilisé les petits bancs que nous utilisons pour nos cercles d'accueil (faits à partir des palettes de récup). Ils ont alors pu travailler leur équilibre en traversant et rejoué l'histoire des trois boucs. Et quoi de plus drôle quand c'est la maitresse qui joue le troll !!!

* Jouer avec la boue

 
Par temps pluvieux, les enfants n'ont qu'une envie ... patauger dans la boue ! Pour encourager leurs expérimentations, j'ai seulement mis à disposition les jeux habituellement réservés aux bacs à sable (pelle, râteaux, seaux, tamis, ...). Je leur ai aussi proposé des emporte-pièces en formes de lettres avec lesquels ils ont réalisé des empreintes sur le sol.

* La chasse aux lettres
 
C'est ma super collègue qui a proposé cette activité à sa classe de cycle 2, je l'ai reprise pour mes élèves. Il s'agit d'écrire sur des petits cailloux les lettres en script (ou cursive) puis de les cacher sur votre lieu d'école dehors. Les enfants doivent alors les retrouver et les positionner sur une grande affiche reprenant l'alphabet avec les lettres capitales.

* La chasse aux figurines

 
Dans le même esprit que la chasse aux lettres, il s'agit ici de cacher des objets ou images en lien avec une thématique étudiée en classe. Ainsi, j'ai à plusieurs reprises cacher les figurines animaux qui peuplaient le coin animaux de la classe. Une fois retrouvés, les enfants devaient les positionner sur la carte image correspondant. Ils réinvestissent ainsi le vocabulaire découvert dans ce coin jeu de la classe.

* Jouer et peindre avec de l'argile
Suite à la lecture de l'album Cropetite de Michel Gay, nous avons profité du temps d'école dehors pour modeler nous aussi nos poupées de terre... mais comme j'avais trop dilué l'argile, nous avons pris de la pâte à modeler pour faire nos poupées et avec l'argile, nous avons fait de la peinture !!!

* Créer un parcours sensoriel

 
Après avoir délimité des petits carrés avec des bâtons, les enfants remplissent chaque carré avec un matériau trouvé sur place (cailloux, herbes, feuilles mortes, bois, ....). Une fois le parcours créé, place aux sensations ! On enlève chaussures et chaussettes et on se lance pieds nus sur le parcours !


* Décorer un alphabet avec les éléments de la nature

 
Sur un grand papier épais (type Canson) sont tracées les lettres de l'alphabet. Les enfants sont invités à les décorer en collant sur les tracés divers éléments naturels (feuilles, herbes, fleurs, bâtons, cailloux, ...).

* Jouer, créer avec les feuilles mortes

 
Les feuilles mortes de l'automne sont à l'origine de nombreuses activités. Des simples lancers de feuilles à la création de labyrinthes, jouer dans et avec les feuilles mortes est source de joie pour les enfants. On peut aussi les utiliser dans diverses productions artistiques à réaliser sur place ou lors du retour en classe avec les feuilles collectées.
En mettant à leur disposition des outils comme une perforatrice les enfants vont aussi s'amuser à créer des confettis végétaux ou encore créer de jolis bijoux avec les feuilles perforées.

* Faire du Tataki-zomé
Le tataki-zomé est une technique ancestrale japonaise d'impression végétale. Il suffit d'insérer une feuille d'arbre entre deux épaisseurs de tissu puis de materler avec un marteau. Le résultat est plutôt sympa et les enfants ont adoré cogner avec leur marteau ! Avec les tissus imprimés, nous avons ensuite, en classe, cousu à la main des petits sacs pour que les élèves puissent y glisser les trésors trouvés en école dehors.

Et vous, quelles activités proposez-vous en école dehors ?

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • jeuxdecole dit :
    13/12/2021 à 21h 57min

    @ Céline BOURGOUIN : Bonjour, non l'école dehors, bien que plus fréquente en maternelle, peut se vivre avec des enfants de tous âges. Dans mon école, tous les enfants de la PS au CM2 pratiquent l'école dehors. J'ai d'ailleurs moi-même commencé l'école dehors quand j'enseignais en Cm il y a plusieurs années. Je vous invite à découvrir cet article qui date un peu mais qui relate cette première expérience : https://www.jeuxdecole.net/article-123726-faire-ecole-dehors-quelle-idee-.html

  • Céline BOURGOUIN dit :
    13/12/2021 à 15h 43min

    Bonjour, Le dispositif école dehors n'est possible qu'en maternelle ? Merci d'avance

  • jeuxdecole dit :
    12/11/2021 à 21h 37min

    @ Cabrette : Merci pour ton retour et le partage de tes bonnes idées d'activités ! ça donne envie de te rejoindre dans tes sorties :)

  • Cabrette dit :
    11/11/2021 à 19h 17min

    Merci de ce partage, ça me donne de nouvelles idées ! Je fais sortir ma classe de maternelle MG depuis l'an dernier 2h tous les jeudis après-midi dans les champs et les bois au dessus de l'école, avec au programme : beaucoup de randonnées (4km, parfois +), jeux moteurs avec relais plein air, franchissement de barrières en bois, marche en équilibre sur un tronc, observation des arbres et des champs au fil des saisons, ballades contés offertes par le bibliothécaire de notre commune, collage nature sur carton plume recouvert de double face, empreintes de troncs, herbier en classe, observation d'empreintes (vélo, tracteurs, chevaux, chiens...) et de terriers des animaux, collecte de raisin sauvage et fabrication jus en classe, collecte lierre pour nos phasmes, de noix ou noisettes, enfin les enfants et parents (grands-) adorent ! ..et les idées d'activité ne manquent pas (on longe un centre équestre, des jardins familiaux, un sentier jonché de reproductions de peinture.. Bref, pas mal d'organisation : dossards couleurs, pochettes par groupes, sacs de collecte, .. Mais quel bonheur et retours positifs ! Ce sont les enfants qui motivent les parents à sortir le we !!! Merci encore, je vais voir le bouquin que tu cites !!

  • jeuxdecole dit :
    03/3/2021 à 15h 14min

    @ Laurent :Merci pour ton enthousiasme !

  • Laurent dit :
    03/3/2021 à 14h 42min

    C'est trop coollllllllllllllllll


  • Suivez-moi aussi sur:
     

     Vous êtes  
    à être passés par ici !

    Pour me contacter : jeuxdecole@orange.fr

    Découvrez le jeu Polly l'abeille !