Apprendre en jouant, apprendre en coopérant, apprendre autrement !
FEELINGS
Mise à jour : 17/10/2020 Domaines : EMC, émotions, vivre ensemble, langage oral Editeur : Act-in-Games Créateurs : Jean-Louis Roubira, Vincent Bidault Nombre de joueurs : de 3 à 8 (2 joueurs en version coopérative) Durée d'une partie : 30 min Âge : à partir 7 ans Prix : 25€
Une nouvelle version de ce jeu est sortie, avec un nouveau plateau de jeu, 18 cartes émotion et 156 cartes situation.
Feelings, c'est bien plus qu'un jeu... c'est un véritable outil de médiation créé à destination des professionnels de l'éducation. Il permet aux joueurs de nommer leurs propres émotions face à des situations diverses amenant plusieurs réactions. Il vise aussi à développer l'empathie. Feelings défend l'idée que la prise en compte de l'autre passe d'abord par la prise de conscience de nos propres ressentis et émotions, ce n'est qu'ensuite que nous pouvons accepter l'autre dans sa différence... Pile dans l'air du temps avec ce que les IO nous demandent conernant l'EMC !
Le jeu se compose selon les versions,d'un plateau, d'une vingtaine de cartes émotions, de plus de 100 cartes situations (classées par âge ou par thématiques selon les versions), des cartes votes et des cartes "équipe".
version 2016
La mécanique du jeu est simple : plusieurs cartes émotions sont posées autour du plateau. Un joueur pioche une carte situation et choisit une des trois situations proposées. Chaque joueur détermine alors l'émotion qu'il ressent face à la situation qui a été lue. Les joueurs doivent ensuite deviner l'émotion choisie par un des autres joueurs.
Pistes d'utilisation en classe : - Feelings peut bien entendu être proposé lors d'ateliers. Il est important qu'un adulte veille au bon déroulement du jeu. S'il participe au jeu, il peut être intéressant qu'il choisisse des émotions différentes afin d'enrichir les échanges. - Plusieurs blogueurs proposent des versions pour jouer en classe entière. Il s'agit alors de répartir la classe en équipes, un joueur est alors chargé d'identifier l'émotion dominante choisie par les membres de son équipe. Pour l'avoir testé, j'aime beaucoup le fonctionnement de Charivari avec ses ambassadeurs. Olivier d'Enchantons l'école, a mené tout un projet autour de ce jeu, il propose aussi un dispositif pour jouer en classe. - On peut aussi réaprtir les élèves en 3 ou 4 groupes, chaque groupe jouant sa propre partie. Il suffit alors de projeter les 8 cartes émotions et de répartir les cartes situations entre les tables de jeu. (Les cartes "vote" et "équipe" pourront être facilement réalisées en triple ou quadruple, on peut aussi écrire le numéro des votes sur l'ardoise). - Les illustrations de Feelings sont à elles-mêmes un outil pour travailler sur les émotions : identifier et nommer l'émotion dessinée sur la carte, réaliser ses propres illustrations d'une émotion donnée sont autant de pistes à exploiter. - La rédaction de ses propres cartes "situation" seront à la fois des situations d'écriture et des supports pour travailler le vivre ensemble. Les cartes réalisées par les élèves (ainsi que celles du jeu) peuvent servir à des mises en jeu des situations dans le cadre d'un théâtre forum par exemple.